Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUMELAGE HOSPITALIER CHAMBERY-OUAHIGOUYA
2 juin 2008

La coopération

1952_2_1_

Depuis 1992, l'hôpital de Chambéry est engagé dans une coopération hospitalière multi-sectorielle avec l'hôpital de Ouahigouya au Burkina Faso. Cette coopération hospitalière, régie depuis 2002 par une convention  s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée engagée entre les communes de Chambéry et de Ouahigouya depuis 1991 dans les domaines du développement social urbain, de l'appui institutionnel, du développement économique, de la santé publique, de l'éducation au développement et de la promotion culturelle.

         

Le Centre Hospitalier Régional de Ouahigouya

         

          Le CHR de Ouahigouya est un Etablissement Public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie financière. Construit en 1953-1954, il a ouvert ses portes en janvier 1955. Il est administré par un conseil d’administration de neuf membres et dirigé par une directrice générale nommée en conseil des ministres sur proposition du ministre de la santé.

Il a pour mission d’une part de promouvoir les soins préventifs, curatifs et ré adaptatifs et d’autre part, de participer à l’enseignement, à la formation des personnels de santé et de recherche. Le CHR de Ouahigouya est bâti sur une superficie de 10 ha entièrement clôturé. La quasi totalité de ses bâtiments dont le bloc opératoire datent de 1954.

 

          Le CHR couvre quatre districts sanitaires (Ouahigouya, Séguénéga, Titao et Djibo) et dessert une population de plus de 900.000 habitants dont 52.5 % de femmes et 47,5 % d’hommes. Pour remplir sa mission, il dispose de près de 200 agents dont 9 % de personnel administratif, 71 % de personnel médical et para médical et 20 % de personnel de soutien. C'est un établissement de 222 lits comprenant les différents services d’un grand hôpital : médecin, chirurgie, pédiatrie, gynécologie et obstétrique, ORL, ophtalmologie, radiologie ainsi qu’un centre nutritionnel.


chr



Le Centre Hospitalier de Chambéry
,

          Le CHC est un Etablissement Public de Santé, il couvre donc une population d’environ 350 000 habitants soit en tant qu’hôpital de proximité, soit comme établissement de recours. Le personnel du Centre Hospitalier de Chambéry est composé de 160 médecins et de 1 900 ETP non médecins (soignants, médico-techniques, administratifs, logistiques, techniques…) pour un budget d’exploitation de 130 millions d’euros environ

         
Doté de près de 700 lits et places de court séjour et d’un secteur de gériatrie important (500 lits), il comporte les disciplines classiques de médecine, chirurgie et gynécologie-obstétrique décomposées de la façon suivante :
- Médecine : néphrologie, endocrinologie, pneumologie, hématologie, oncologie, infectiologie, médecine interne, cardiologie, neurologie, gastro-entérologie, pédiatrie
- Chirurgie : vasculaire, orthopédie, ORL, ophtalmologie, gynécologie, obstétrique accueillant des grossesses à risque, couplée avec un service de réanimation néonatale
- Urgence : un service d’accueil et d’urgence (@ 35 000 passages/an) couplé avec un SAMU et un SMUR, une réanimation polyvalente
- Plateau technique : laboratoires, pharmacie, radiologie (IRM, scanner), radiothérapie, médecine nucléaire, blocs opératoires, stérilisation, consultation.

800px_CHCHAMBERYPLANAERIEN_1_

VOIR LA CONVENTION DU JUMELAGE :
convention_de_coop_ration_du_jumelage

Publicité
Publicité
Commentaires
JUMELAGE HOSPITALIER CHAMBERY-OUAHIGOUYA
Publicité
JUMELAGE HOSPITALIER CHAMBERY-OUAHIGOUYA
Newsletter
Publicité